La plupart des commerciaux ou des fournisseurs de boutiques, de galeries, de supermarchés en sont conscients : « Bien éclairer, c’est augmenter ses ventes ». Que vous soyez donc dans un magasin spécialisé dans la vente de produits et services, les réseaux commerciaux, le luxe, l’hôtellerie ou la restauration, les lumières jouent un rôle prépondérant pour la vente de vos articles.

Ainsi, éclairer son point de vente, c’est lui donner plus de visibilité. Éclairer permet :

  • de booster le chiffre d’affaires ;
  • d’attirer l’attention de la clientèle ;
  • de modérer l’atmosphère de votre lieu de vente.

Booster le chiffre d’affaires

L’éclairage est un élément très important pour booster la visibilité d’une boutique. De nombreux gérants de boutiques ou de magasins estiment qu’éclairer son lieu de vente, c’est attirer plus de clients. Mais ceci ne doit pas se faire n’importe comment.

Ainsi, il y a quelques années, il fallait inonder le magasin de lumière blanche afin d’attirer du monde. On pensait que plus la lumière procurait de la clarté à la boutique, plus les clients y entreraient. Mais ce n’est pas aussi simple. Il faut également savoir créer une ambiance particulière, une atmosphère propre à votre marque. Les enseignes lumineuses en tubes néon sont particulièrement bien adaptées à cet objectif.

Plus vous réfléchissez à votre éclairage, à l’ambiance qu’il doit apporter à votre lieu de vente, plus vous avez de chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Attirer l’attention de la clientèle

Certains endroits méritent d’être plus éclairés que d’autres. Si l’on prend par exemple la vitrine ou encore la porte d’entrée en verre de votre magasin, vous devez travailler votre éclairage afin qu’elles ne puissent empêcher de voir vos produits de l’extérieur. Cela permettra à vos futurs clients d’admirer vos produits en passant dans la rue et les incitera plus efficacement à franchir le seuil de votre magasin. En outre, plus pratique, cela leur permettra aussi de savoir, de loin, si votre boutique est ouverte ou pas.

Par contre, à l’intérieur, on mettra l’accent beaucoup plus sur le mur du fond, par exemple avec un logo lumineux ou une accroche commerciale en tube néon. Finalement, il faudra bien éclairer votre boutique afin qu’une fois à l’intérieur, le client puisse avoir l’envie de se diriger vers tous ses recoins pour étendre ses recherches, découvrant ainsi toutes vos offres.

Modérez votre atmosphère

Il faudra choisir une lumière qui conviendra à l’esprit de votre enseigne et à la nature de vos produits, que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur de votre magasin de vente. On n’éclaire pas une boucherie comme un magasin de parfumerie ! Si l’on prend le cas d’une boulangerie-pâtisserie par exemple, une lumière « chaude » serait le plus adaptée, car elle mettra vos produits en valeur et réchauffera surtout l’atmosphère du lieu, contrairement à une lumière « froide ». Pour plus de réussites, il sera judicieux d’opter pour un éclairage entre 2700 et 3000 kelvins. Il faudra également procéder de telle sorte que l’intérieur et l’extérieur soient éclairés dans le même esprit afin que le client puisse facilement identifier ce qui l’attend.

Pour plus de fidélité aux couleurs, nous vous recommandons d’opter pour les éclairages dont l’IRC (Indice de Rendu de Couleurs) tire vers 100 au maximal. Les produits de votre boutique méritent que la clientèle puisse les voir dans les plus petits détails et à leur avantage.

En somme, éclairer judicieusement sa boutique de vente est une opération très importante qui peut stimuler votre chiffre d’affaires.

Avez-vous envie d’attirer plus de clients ? Faites donc éclairer vos boutiques ou magasins afin d’avoir plus de ventes et pas seulement pour y voir plus clair !

Appelez-nous, nous saurons vous conseiller.