Une enseigne drapeau est un panneau publicitaire installé de façon perpendiculaire sur les façades des édifices ou établissements. Important en zone urbaine, elle offre de la visibilité. Elle a généralement une forme rectangulaire, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom d’enseigne drapeau. La plupart du temps, l’enseigne drapeau est conçue pour être lumineuse ; on parle dans ce cas de caisson lumineux. Par contre, il en existe qui ne respecte pas ce critère. On pourrait alors parler de caisson drapeau. Néanmoins, c’est le premier c’est-à-dire le caisson lumineux qui est aujourd’hui conseillé en raison des multiples tâches qui peuvent être intégrées au système. Il s’agit notamment de la date, des messages en filigrane ou des jeux de lumière.

Enseigne drapeau en tube néon

De nombreuses options peuvent s’offrir lors d’une commande d’enseigne drapeau. Il s’agit du modèle LED ou du modèle en tube néon. Si le premier a l’avantage d’être récent, le second lui est connu depuis la découverte du néon par Georges Claude au début des années 1900. Cependant, il a connu de nombreuses améliorations au point où l’usage du tube néon continu d’être largement utilisé dans la conception des enseignes drapeau. Par ailleurs, le tube néon présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Le rendu lumineux du tube néon;
  • La faible consommation électrique (environ 30 W/m linéaire);
  • La durée de vie du tube néon (30 000 heures contre 3000 heures pour le tube fluorescent).

Enseigne drapeau : choisir son modèle

La conception d’ une enseigne drapeau répond à plusieurs exigences :

  • d’abord le goût de l’auteur de la commande;
  • les contraintes d’espaces;
  • et surtout le design.

Il n’existe donc pas de modèles standards et la plupart des sociétés qui s’occupent de ce marché se contentent de prendre des commandes et de réaliser des modèles uniques. Ainsi la croix de pharmacie qui est classée dans la catégorie des enseignes drapeau peut varier en fonction de l’officine qui en a fait la commande. Il existe néanmoins de nombreux modèles sur les sites internet, ou dans les albums réunissant des conceptions antérieures auprès des fabricants.

Certaines sociétés telles que La Vedette qui ont fait de la fabrication des enseignes (notamment celle en tube néon) leur spécialité ont acquis une si longue expérience qu’elles peuvent offrir un choix de modèles quasi-illimité.

L’enseigne drapeau pour de la visibilité

De par sa position, notamment sur les façades des bâtiments, l’enseigne drapeau offre dans les villes une certaine visibilité. Il est donc important que sa conception prenne en compte un design attrayant, une bonne qualité de tube néon et un professionnalisme irréprochable.

Pour mieux se positionner, il serait conseillé que le caisson lumineux soit placé bien haut afin d’être reconnaissable de loin . À cet effet, le tube néon haute tension serait un choix idéal.

Vous disposez de magasins, d’une pharmacie ou d’autres établissements, vous désirez vous démarquer de la multitude de concurrents qui vous entoure, la première des choses est donc de concevoir votre enseigne drapeau. Le caisson lumineux étant plus tendance, il ne faut pas alors hésiter à lancer votre commande auprès de structures fiables et expérimentées. En effet, le marché de l’enseigne drapeau est peu connu et réservé à quelques professionnels. La Vedette fait partie de ces rares entreprises du marché des enseignes à avoir capitalisé plus de 70 ans d’expérience dans ce domaine des enseignes drapeau.