Pour donner de la visibilité à son entreprise, à son magasin ou à son commerce en tout temps, le choix d’une enseigne lumineuse est approprié. Ce moyen de communication est indicatif et aide à se différencier de ses concurrents. À vos heures de fermeture, l’enseigne lumineuse s’impose avec son éclairage direct ou indirect pour continuer d’attirer l’attention du public sur votre marque. Elle joue donc un rôle crucial dans votre publicité. Selon son éclairage, une enseigne peut aussi servir de décor à l’intérieur pour créer une ambiance personnalisée.

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?

Une enseigne est un panneau dont les traits caractéristiques (la forme, la couleur, l’inscription ou l’emblème) permettent de signaler un commerce, une entreprise ou un magasin au public. Dotée d’un système d’éclairage, elle est plus efficace comme support publicitaire, puisqu’elle attire l’attention même lorsque vous êtes fermé. Les passants vous repèrent facilement, et ce, même la nuit. L’enseigne lumineuse est donc un média qui joue un rôle important dans la visibilité d’une entreprise. Elle permet de se démarquer, d’attirer le regard des clients et d’être visible de jour comme de nuit.

Les différents types d’enseignes lumineuses

Plusieurs types d’enseignes lumineuses sont disponibles sur le marché pour vous aider à valoriser vos activités de jour comme de nuit. Vous pouvez les choisir sous différents modèles. Il s’agit entre autres de :

  • L’enseigne à néon ;
  • L’enseigne à LED ;
  • Les caissons lumineux ;
  • L’enseigne avec éclairage diffusant ;
  • L’enseigne en lettres découpées ;
  • L’enseigne bandeau.

Selon la forme et le type d’enseigne choisie, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières pour son apposition : à la devanture en largeur, à plat contre le mur de la façade ou perpendiculaire à la façade.

L’éclairage d’une enseigne lumineuse, un choix essentiel à faire

Pour avoir une belle enseigne lumineuse, il faut un éclairage adéquat. C’est le secret pour apporter une touche vraiment particulière à son enseigne. L’éclairage est essentiel, car c’est grâce à lui que vous donnerez de la personnalité et une image efficiente à votre enseigne. Plusieurs solutions d’éclairages sont possibles pour une enseigne lumineuse :

  • L’éclairage direct (pour les enseignes LED et néon) : c’est le système d’éclairage le plus utilisé. Il permet d’éclairer directement la face des lettres.
  • L’éclairage indirect (pour les enseignes LED et néon) : cette technique permet de donner un rendu de grande qualité grâce à un halo de lumière derrière l’enseigne. L’enseigne lumineuse indirecte met donc en valeur les volumes et crée une ambiance feutrée.
  • L’éclairage rampe lumineuse : il est adéquat pour les enseignes en lettres découpées et bandeau.
  • L’éclairage spot : c’est le système recommandé pour les enseignes en lettres ou bandeau.
  • L’éclairage procédé couleur et white : ici, il est possible d’avoir une enseigne de couleur noire, bleue, violette ou grise avec une nuance de blanc. Ainsi, les couleurs s’alternent le jour et la nuit (noir et blanc, bleu et blanc, violet et blanc ou gris et blanc).

Pourquoi poser une enseigne lumineuse indirecte ?

Depuis la commercialisation des enseignes lumineuses, elles ont été déclinées sous diverses formes avec tous les matériaux possibles dans le but de faire passer un message, de promouvoir l’image d’une entreprise, ou juste de procéder à la décoration. Alors, choisir une enseigne lumineuse indirecte permet entre autres de :

  • Valoriser et imposer son image de marque ;
  • Attirer la clientèle ;
  • Captiver l’attention de prospects ;
  • Transmettre un message ;
  • Décorer sa devanture.

Utilisation de l’enseigne lumineuse indirecte

L’enseigne lumineuse indirecte est d’une utilité capitale pour un magasin ou une entreprise. Son utilisation est très répandue. On retrouve donc les enseignes de magasin, les enseignes publicitaires, les enseignes de restaurant, de boulangerie, de parfumerie, de café…

Tous les commerces et entreprises, petits ou grands, sont concernés par cet outil de communication visuelle. L’enseigne lumineuse indirecte est incontestablement un média d’une grande importante à apposer pour la visibilité de sa marque.

À qui s’adresser pour avoir une enseigne lumineuse indirecte ?

Deux types de professionnelles peuvent réaliser votre enseigne lumineuse indirecte :

  • Les agences de publicité : ce sont des professionnels du domaine de la communication. Ils sont donc désignés pour adapter votre enseigne à votre identité visuelle.
  • Les enseignistes : ce sont des professionnels expérimentés dans le domaine de l’enseigne. Ils connaissent toutes les techniques de réalisation et les normes de sécurité pour la réalisation, l’apposition et l’entretien des enseignes lumineuses. Il s’agit par exemple de notre société, Enseignes La Vedette, qui est un fabricant d’enseignes lumineuses depuis 1946. Forte d’une grande expérience dans ce domaine, elle a déjà conçu des enseignes pour divers commerces, musées, entreprises et télévisions. Ses agents vous accompagneront donc pour la fabrication sur mesure de votre enseigne lumineuse indirecte. Pour nous contacter, cliquez ici.