Plusieurs signes distinctifs servent à particulariser un commerce ou une chaîne de magasins. Parmi eux, les enseignes lumineuses occupent une place de choix, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont infaillibles pour incarner l’identité visuelle de votre marque. Enseigne simple ou double face, standard ou sur-mesure… : il n’est pas toujours évident de sélectionner l’enseigne la mieux adaptée à votre activité. Mais alors, comment acheter une enseigne lumineuse qui permet de réussir votre communication visuelle ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

L’enseigne lumineuse : un outil parmi les plus efficaces pour se faire remarquer

Entre design et modernité, les enseignes lumineuses offrent toujours de quoi sublimer vos façades. Ces caissons lumineux comptent parmi les meilleurs supports de publicité contemporains, et cela s’explique aisément. En effet, ils participent largement à l’identification de votre marque par une originalité qui frappe les esprits. Ce sont des outils de communication qui peuvent se prêter à une grande variété de designs, de dimensions et de finition pour des services et produits de toutes les gammes. Enfin, ils allient économie d’énergie, faible coût d’entretien et durabilité pour un usage confortable.

Le néon ou le LED, quelle meilleure option pour optimiser sa visibilité ?

Aujourd’hui, les concepteurs de support d’éclairage publicitaire offrent deux technologies principales au choix : le néon et le LED. Qu’il s’agisse des paramètres informatifs et décoratifs ou de critères énergétiques, les raisons ne manquent pas pour choisir l’un comme l’autre.

Le néon est essentiellement conçu sous forme de tubes. Flexible ou en verre, il est le plus recommandé pour les façades de commerce de nuit, mais peut être également utilisé en intérieur. Il consomme moins et diminue les risques de surtension. Les enseignes néon vous offrent également un angle d’éclairage complet à 360° ainsi qu’un éclairage plus homogène.

Quant aux enseignes LED, elles offrent une plus large palette de couleurs et de designs à exploiter à travers le LED RVB notamment. Elles sont programmables, s’utilisent également en extérieur comme en intérieur, mais offrent un angle d’éclairage réduit. De plus, l’enseigne LED occasionne une consommation énergétique plus faible ; c’est quasiment un outil écologique sans ondes nocives et entièrement recyclables.

Choisir l’enseigne lumineuse la mieux adaptée à son activité et au public visé

Acheter son enseigne consiste à opter pour un modèle dont le visuel évoque mieux son domaine d’activité et raisonne auprès du public. Pour exemple, les enseignes néon sont plus utilisées pour l’éclairage de nuit des hôtels, clubs, bars et restaurants. Mais, en choisissant une enseigne LED, vous aurez l’occasion d’exploiter les lettres et motifs découpés et éclairés qui sont très élégants et conviennent aux magasins haut de gamme, aux enseignes de pharmacie ou de jeux vidéo. Leur aspect numérique et moderne ainsi que leur excellent rendu couleur leur permettent de mieux composer avec le paysage dans les zones urbaines.

Toutefois, il peut être utile de se conformer aux usages de son secteur d’activités tout en étant original, ce qui peut représenter un avantage concurrentiel et maximiser l’impact visuel de votre marque. Quoi qu’il en soit, songez toujours à vous rapprocher d’un professionnel de l’enseigne lumineuse pour obtenir des créations sur mesure.

Toujours vérifier que l’enseigne est conforme aux normes de sécurité

Avant de boucler l’achat de votre enseigne néon ou LED, assurez-vous que votre création ainsi que les conditions de son installation sont conformes aux normes requises. Il s’agit des dispositions de la norme NF EN 50107 relatives aux installations d’enseignes et de tubes lumineux à décharge. Elle vise notamment à prévenir les risques d’électrocution, de surcharge électrique, à réduire les ondes nocives (les ultraviolets par exemple) et entend plus largement lutter contre la pollution lumineuse.

Vous souhaitez vous procurer une enseigne lumineuse néon ou LED ? Sélectionnez un modèle à fort impact visuel en accord avec votre activité.