Avec les avancées techniques et technologiques, la communication publicitaire a commencé à se baser beaucoup plus sur le visuel : on parle de communication visuelle. C’est dans ce grand ensemble que sont apparues les enseignes lumineuses dont l’histoire remonte au début du XXe siècle. Leur fabrication est tout un art. Aujourd’hui, les enseignes lumineuses occupent une grande place dans la communication publicitaire. Ces lumières éclatantes des vitrines de magasins sont présentes dans toutes les grandes villes du monde. Dans cet article, nous vous invitons à tout découvrir sur ces enseignes.

Brève histoire des enseignes lumineuses

L’histoire des enseignes lumineuses remonte à 1910 et résulte du travail d’un homme : Georges Claude. C’est cette année que le souffleur de verre a créé le tout premier tube de verre de forme recourbée. Il y introduit du gaz néon pour l’éclairer. La même année, Claude dépose le brevet officiel de sa création, et à partir de 1920, ses enseignes ont commencé par être utilisées grâce aux améliorations apportées par les Américains. En effet, les premières enseignes étaient composées de tubes de verre soufflé transparent remplis de néon qui ne consommaient qu’environ 25 Watts par mètre carré. Aujourd’hui, avec les progrès techniques et technologiques, la consommation électrique a baissé et la production des enseignes lumineuses s’est industrialisée.

L’industrie moderne des enseignes lumineuses

L’industrialisation des enseignes lumineuses a fait qu’elles sont aujourd’hui présentes dans plusieurs domaines. Ainsi, on distingue les enseignes internes, les enseignes extérieures, les enseignes publicitaires et les enseignes de signalisation. La production de ces différentes enseignes est le travail d’entreprises spécialisées dans le domaine. C’est le cas par exemple de notre société Enseignes La Vedette qui confectionne ces enseignes depuis 1946 en France.

Les différents types d’enseignes lumineuses

Il existe plusieurs types d’enseignes lumineuses. Il s’agit des caissons lumineux, des enseignes à LED et des enseignes à néon.

Le caisson lumineux

Le caisson lumineux est un dispositif visuel qui permet d’exposer une affiche. Totalement ou partiellement transparent, il dispose d’une installation électrique lumineuse (rétro-éclairage par LED ou néon) qui vous permet de rehausser votre affichage.

L’enseigne lumineuse à LED

L’enseigne lumineuse à LED dispose de diodes électroluminescentes pour son éclairage. Qu’importe le modèle ou la marque de l’enseigne, le procédé reste identique : ces diodes permettent à l’électricité de traverser la matière, et l’énergie qui se libère permet un éclairage vers l’extérieur.

Les enseignes à néon

Il existe deux formes d’enseignes à néon. Il s’agit des enseignes à néon en verre et des enseignes à néon réflexibles. La première est faite avec des tubes fluorescents. Ces tubes éclairent, par dessous, un caisson qui est équipé d’une face en verre. Quant aux enseignes à néon flexibles, elles utilisent les dernières technologies en matière d’éclairage afin de pallier les inconvénients relatifs aux enseignes à néon classiques.

Pourquoi des enseignes lumineuses ?

L’effet visuel compte beaucoup dans la stratégie de communication de toute entreprise. L’enseigne lumineuse permet d’attirer l’attention du public en leur donnant des informations et renseignements nécessaires pour indiquer une direction, un nom ou une marque, une description ou un produit dans le but de provoquer une action. C’est ce qui justifie aujourd’hui le succès de ces types d’enseignes.

Importance des enseignes lumineuses dans le commerce

Impossible de circuler dans une ville du monde sans être attiré de jour comme de nuit par les nombreuses enseignes lumineuses ! C’est un visuel qui favorise le contact avec le client. Que ce soit pour les magasins de vente, les restaurants et autres, ces enseignes sont d’une importance capitale. Elles permettent entre autres de :

  • se faire repérer ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • capter le regard du client ;
  • être visible de jour comme de nuit.