Dans la classification des gaz nobles, le néon constitue l’un des plus légers. Il est désigné comme le moins réactif de tous les gaz nobles, et l’on considère généralement qu’il est pratiquement inerte chimiquement. Apparu au début du XXe siècle, le tube néon a connu de nombreuses améliorations. Il est à la fois inodore, incolore et ininflammable, et illumine de nos jours les grandes villes, les chambres et même certaines voitures. Il apporte entre autres un confort lumineux qui fait qu’il est de plus en plus sur le marché au détriment des ampoules classiques. Cependant, il est important de dissocier les tubes néon des tubes fluorescents qui sont à tort qualifiés de néon.

Un gaz lumineux au principe de fonctionnement simple

Afin de produire un éclairage au néon, les propriétés des molécules de gaz sont mises à contribution par un phénomène dit d’ionisation grâce à une décharge électrique. Cependant, pour que votre éclairage fonctionne de manière correcte, vous devez vous assurer que l’équipement possède deux systèmes électroniques tels que le ballast et le starter. Ces deux éléments ont pour fonction de contrôler et de stabiliser l’intensité du courant de votre tube ou votre ampoule. Qu’il soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, votre gaz lumineux peut être sous forme circulaire ou de tube. La lumière émise par ce dernier offre un bel éclairage rouge pour la plupart du temps. Mais, cette couleur peut varier lorsque le néon est associé à d’autres gaz comme le mercure par exemple pour devenir la couleur bleue.

Profitez d’un gaz à multiples utilisations

Si le néon est un gaz qui fait partie de la grande famille des ampoules électriques, il faut retenir qu’il est employé à diverses fins. Il est très souvent utilisé en intérieur pour :

  • Éclairer le contour d’une pièce ou pour votre plafond ;
  • Éclairer certains coins de votre cuisine ;
  • Certains écrans de télévision plasma.

En extérieur, le gaz lumineux est souvent présent pour :

  • Éclairer les balcons des jardins lorsqu’il est utilisé pour les lampadaires ;
  • Donner de la visibilité à des boutiques grâce aux enseignes lumineuses, de quoi faire prospérer vos affaires ;
  • La réfrigération, etc.

D’une manière générale, peu importe l’utilisation que vous en faites, le néon comme gaz lumineux vous offre de nombreux avantages sur divers plans.

Offrez-vous un gaz lumineux aux nombreux avantages

L’un des avantages essentiels qui font des ampoules ou tubes néon les plus adoptés est qu’ils consomment moins d’énergie. Cela vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité tout en ayant une excellente luminosité. Il en est de même de la durée de vie de cet éclairage qui constitue un atout fort comparativement aux éclairages ordinaires. De plus, ces types d’ampoules sont à la portée de tous, car ils existent pour toutes les bourses.

De même, la diversité de couleurs intenses vous permet d’apporter une touche originale de décoration d’intérieur ou d’extérieur. Cela vous aide à séduire vos invités. Parce qu’il peut être sur mesure (longueur, forme, couleurs, etc.), le néon vous permet de donner libre cours à votre créativité.