Le néon… Ce gaz rare qui grâce à l’électricité illumine nos vies revient pour plus d’éclat et de sensations. En tant que dispositif d’éclairage et de signalisation, l’enseigne néon a su définir toute une génération de commerces. Avec le temps, on serait tenté de penser que ce formidable outil de communication est désuet. Mais, c’est sans compter sur la formidable adaptabilité de cette invention merveilleuse qui permet d’accroître la visibilité de toute enseigne. Il est donc tout à fait normal que les meilleurs fabricants d’enseignes et de panneaux néon vous sortent le grand jeu pour un spectacle haut en couleur. La très grande modularité de ce système de signalisation, ainsi que son utilisation quasi généralisée à travers le monde constituent ses atouts. Une plage étendue de couleurs et de motifs vous offre des possibilités de personnalisations inespérées. Partons donc sur les traces lumineuses de la signalétique en néon, pour les commerces et les entreprises. Il s’agit sans nul doute d’une solution parfaite pour ceux qui aiment allier efficacité et simplicité.

Redécouverte de l’enseigne néon

Une enseigne au néon est un dispositif constitué de tubes en verre recourbé et contenant du néon. Les panneaux faits de cette manière peuvent être rétro éclairés grâce à la luminosité du néon. Inventés dès le début du vingtième siècle par un français, ces tubes lumineux se sont très vite répandus dans le monde. Ce succès planétaire du tube en néon repose sur ses performances remarquables. Ces dernières vont de sa très grande modularité à sa facilité d’usage, même en conditions extrêmes. C’est donc tout naturel que même après un siècle, cette solution soit la plus adoptée dans le domaine des enseignes lumineuses. Plusieurs corps de métiers en ont même fait leur outil de travail, notamment pour le fort rendu des couleurs du néon. Ainsi, les éclairagistes, les architectes, les publicitaires et les designers subliment au quotidien le potentiel énorme de l’enseigne à néon.

Des avantages à vous couper le souffle

Les lames à néon sont souvent utilisées pour :

  • Éclairer des contours de pièces ou des plafonds ;
  • Éclairer les balcons de jardins, notamment dans un usage en tant que lampadaire ;
  • Donner une visibilité accrue aux boutiques et commerces à travers des enseignes lumineuses.

Pour chacun de ses usages, l’éclairage au néon constitue un véritable avantage comparatif sur les autres dispositifs concurrents. Le premier de ses attributs reste sa très faible consommation d’énergie, pour un éclairage sans commune mesure. Le coût d’exploitation minime de la lampe néon associé à sa durabilité en font un allié incontournable. Vous disposez en outre d’une palette de couleurs très étendue, ainsi que des nuances de blancs allant de 2300 à 10500 °K.

Définissez et commandez votre enseigne à néon

Il existe plusieurs types de néon que sont :

  • Le néon en verre transparent qui est le moins cher et le plus simple de tous. Les tubes de cette catégorie sont transparents au repos et deviennent rouges quand on les allume ;
  • Le tube de néon transparent couvert de phosphore. Ce genre de tube produit une lumière très intense et offre une large gamme de couleurs ;
  • Le tube néon teint, plus cher que les autres types, mais aussi le plus esthétique. Il garde la couleur, même éteint. Ainsi, la visibilité de vos enseignes est garantie, même par mauvais temps ou en cas de coupure électrique.

N’hésitez donc plus une seconde pour commander le panneau néon de votre choix. Qu’il s’agisse d’une grande enseigne ou un panneau d’indication, le néon est votre allié. Les conditions météo ne lui font pas peur, et son rayonnement aura des retombées positives sur votre entreprise.